Informatique Environnementale

Bouleversements Environnementaux : Glissement de terrain (Observatoire Global du Territoire)

Haïti est exposé de façon permanente à des aléas environnementaux, certains plus ou moins mal connus, qui menacent et affectent les vies et les biens et fragilisent nos écosystèmes : cyclones, inondations, érosion, tremblement de terre. Face à une vulnérabilité de plus en plus flagrante, l'observation du territoire de manière permanente devient de toute évidence la seule clé pour accéder à une maîtrise véritable de ces bouleversements territoriaux, à travers le suivi, la quantification, le monitorage et la modélisation des phénomènes physiques. Parmi tous ces troubles environnementaux affectant l'espace haïtien, les glissements de terrain défraient beaucoup moins les chroniques (et attirent beaucoup moins l'attention) du fait de leur caractère très "localisé" et plus ou moins "diffus". L'Observatoire du Centre National de l'Information Géo-Spatial haïtien (CNIGS), de concert avec le Département de Physique de l'Université de Bari (Italie), entend mettre sur pied un système d'informations basé sur le traitement de données issues de l'interférométrie RADAR pour la maitrise des risques naturels, en particulier le risque de déplacement de terrain, à des fins de protection civile.
Conférencier : Samuel GENEA
M. Samuel Genea est géologue de formation, Cartographe Géomaticien et détenteur d'un DES EN Sciences Naturelles de l'Université de Bordeaux.
Il a travaillé comme expert géologue au Bureau des Mines haïtien, a participé à de nombreux projets interinstitutionnels pour la gestion des risques naturels (risques d'inondation et de glissement de terrain dans plusieurs communes, microzonage sismique, cours sur la modélisation de tsunami). Ancien Directeur de l'Observatoire National de l'Environnement et de la Vulnérabilité (ministère de l'Environnement),
Professeur Genea enseigne toujours la stratigraphie et la tectonique à l'Ecole Nationale de Géologie Appliquée et est actuellement consultant au Centre National de l'Information Géo-Spatiale où il dirige l'Observatoire Global du territoire.

Biodiversité et Système d'informations (inventaire d'espèces indicatrices, législation environnementale)

La biodiversité est l’une des richesses les plus importantes d'un pays et fait partie de ce "capital naturel" tellement nécessaire au développement durable. Aujourd'hui nous sommes face à une nécessité impérieuse : celle de sauver les dernières aires protégées d’Haïti en et la biodiversité correspondante. Mais (comme le dit si bien l'agronome J. A. Victor), on ne peut pas sauver ce que l’on ne connait pas. Pour avoir une aire effectivement "protégée", il ne suffit pas de la circonscrire et de la déclarer comme telle, il faut respecter et faire respecter des lois et des règlements, adopter des règles de gestion propres au site concerné et se donner une claire conscience des objectifs poursuivis, autrement dit définir une politique de gestion durable des aires protégées alimentée par un système d'informations territoriales actualisables dans l'espace et dans le temps.
Conférencier : Martine E. Mathieu
Madame Martine Elizabeth Mathieu est Ingénieur-Agronome de formation, spécialiste des Ressources Naturelles et Environnement. Elle est détentrice d'un Master en Géomatique appliquée à l'Environnement et à la gestion des Ressources Naturelles. Ex-consultante au CNIGS dans le cadre de l'application "Information pour la Gestion des Aires Protégées", elle est actuellement Directrice de l'Agence Nationale des Aires Protégées (ministère de l'Environnement) et professeur de cartographie et télédétection à la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire.

Coin "Jeunesse"

Haïti et l'aventure Géo-Spatiale / Les gadgets SIG

La conquête de l'espace est une grande aventure ! Découvrez le positionnement et les progrès d'Haïti dans cette course aux nouvelles technologies pour la maîtrise totale de notre territoire (technologies GPS, imajbox, restitution 3-D... )
Animateurs :
Philémon, spécialiste en télédétection
Renaldo, ingénieur et géomaticien
Michael, géologue et géomaticien