Accueil Imprimer Envoyer

En Haïti au cours des dernières décennies, les problèmes liés aux déséquilibres régionaux, à la faiblesse de l’armature urbaine et rurale, à la sous-exploitation et à la surexploitation des ressources naturelles, à la dégradation de l’environnement se sont considérablement aggravés au point de constituer des goulots d’étranglement et d’entraver le développement du pays. Ceci a eu pour effet d’augmenter la vulnérabilité sociale et économique de l’immense majorité de la population, en proie par ailleurs à des menaces croissantes.

Il est donc par conséquent nécessaire de doter le pays de tous les instruments pouvant aider les pouvoirs publics à maîtriser l’espace et le développement du pays à tous les échelons territoriaux (national, départemental, communal).

La mise en place d’instruments aux échelons national, régional et communal nécessite des supports cartographiques divers dans le cadre de leur élaboration. En ce sens, l’application « Planification et Aménagement du Territoire » inscrite au Programme d’Informations Territoriales pour le Développement Durable (PITDD) permettra à l’Unité d’Aménagement du Territoire du Développement Local et Régional (UATDLR) du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) de bénéficier de l’appui nécessaire pour l’utilisation de la géomatique non seulement à des fins d’analyse et de production cartographique mais aussi d’évaluation continue des territoires et de gestion de l’espace.

 
Centre National de l'Information Géo-Spatiale