Aménagement du territoire

Voies de communication / Géodésie

Informations agricoles

Etude pour l'aménagement des Bassins Versants

Parcs nationaux

Observatoire global

Formulation de schémas et de plans directeurs d'aménagement et de développement Disponibilité de données géographiques et géodésiques pour la gestion du réseau routier Réalisation et exploitation d'un système intégré d'informations agricoles Diagnostic des bassins versants et plan d'aménagement d'un bassin versant stratégique Réalisation et exploitation d'un système d'information pour la gestion de parcs nationaux Mise en place opérationnelle d'un observatoire global du territoire

Actualités

PITDD - Présentation Générale des Thématiques

Le P.I.T.D.D., clé du développement durable haïtien

La notion de développement durable implique nécessairement la prise en compte de facteurs multisectoriels et souvent interdépendants. Ce concept réclame des compromis, voire des compensations entre des buts souvent contradictoires (par exemple l'exploitation d'une forêt énergétique et la nécessité de préserver cette même forêt). De ce fait, il est plus qu'évident que les problématiques liées au développement durable sont multidisciplinaires et exigent une vision transversale, autrement dit la capacité de pouvoir confronter des critères et des données issus de différents secteurs et relatifs à différents compartiments d'un lieu géographique donné (approche intégrée et spatialisée).

Autrefois (années 60-70) la seule manière de confronter des informations issues de cartes distinctes consistait à tracer des calques. Aujourd'hui les systèmes d'information géographique (SIG) peuvent aider à établir cette approche multi-sectorielle, en fournissant non seulement des outils très puissants d'analyse , mais en permettant l'intégration de données de différentes sources au sein d'un même référentiel géographique. En un mot, il s'agit d'un outil qui donne une maîtrise absolue sur le territoire et les phénomènes (physiques et humains) qui s'y déroulent.

Le Programme d'Informations Territoriales pour le Développement Durable, mis en œuvre par le CNIGS et financé conjointement par l'Etat haïtien et la Commission Européenne, est un programme national qui, à travers l'application des technologies SIG, génère des informations structurées et spatialisées, des modèles et des outils pouvant servir de base de décision ou de planification dans différents secteurs (sécurité alimentaire, dégradation des Bassins versants, aménagement du territoire, infrastructures routières, protection des espaces naturels, etc.). Toutes ces activités sont regroupées en six domaines d'intervention ou applications thématiques. Nous avons donc:

Les informations agricoles et la sécurité alimentaire. Ces donnés seraient profitables par exemple au planificateur agricole qui rechercherait les sites potentiellement les plus favorables pour développer une certaine culture de rente. Les modèles de prédiction de récoltes découlant de cette application seraient utiles pour anticiper sur les périodes de sécheresse et donc les fluctuations économiques.

Par ailleurs, un ultérieur croisement avec des données sur les propriétés des terres et les capacités de transport et de diffusion des nouvelles productions (proximité au réseau de transport et de commercialisation) donnerait des indications quant à l'augmentation de la marge brute du profit, d'où l'importance d'une application comme les voies de communications et infrastructures routières.

Des cartes de terrain peuvent être combinées avec les cartes hydrologiques de l'application Aménagement des Bassins Versants et des données climatologiques issues de l'application Observatoire Global du Territoire (OGT) pour produire des cartes d'aptitudes des terres en vue de différents modes ou intensité d'exploitation ou de cultures spécifiques. Avec tout ceci bien sûr, il ne faut pas oublier de penser aux éventuelles conséquences des décisions ou des projets de planification sur la préservation des milieux naturels d'intérêt, principal enjeu de l'application Gestion des parcs Nationaux. Des données démographiques, administratives, socio-économiques et foncières peuvent être ajoutées pour établir des scénarios d'Aménagement du Territoire, ainsi que le suggère la thématique qui porte le même nom dans le PITDD.

Une intégration structurée de ces systèmes d'informations spatialisées permettra d'aboutir à une compréhension spécifique et globale des éléments de base nécessaires aux décisions éclairées d’aménagement et de développement du territoire (Plateforme SIG).

 

Evènements

Centre National de l'Information Géo-Spatiale