Activites Réalisés Imprimer Envoyer

Planification et Aménagement du Territoire

La problématique d'aménagement du territoire est très complexe en Haïti, vu l'absence d'un certain nombre d'instruments relatifs à la planification et l'organisation du territoire tant au niveau national qu'au niveau régional ou local. La faiblesse de l'état et l'inadéquation de la politique de gouvernance territoriale ont conduit à l'explosion démographique des grandes villes et à la paupérisation des collectivités locales.

La catastrophe du 12 janvier 2010 qui a causé plusieurs pertes, les inondations occasionnées par les cyclones ou les ouragans montrent à clair la fragilité du territoire et de notre environnement. D'où une nécessité de reprendre en main ce dernier à travers une politique de gestion territoriale, axée sur des instruments techniques et la règlementation de la planification et de l'aménagement du territoire ; une volonté clairement exprimée par le gouvernement haïtien dans son Plan Stratégique pour le Développement d'Haïti (PSDH), dont l'objectif est de " Renforcer le leadership et les capacités du Gouvernement, des autorités locales et des communautés pour assurer la planification et la gestion des territoires et des ressources en vue de réduire les risques et d’améliorer les conditions de vie en milieu rural et urbain". Ce document s'appuie sur quatre piliers, la refondation institutionnelle, territoriale, économique, et sociale. Il traduit l'engagement du gouvernement d'aménager et de développer le territoire, de gérer l'environnement, de gérer les bassins versants et rénover le tissu urbain pour un développement durable du pays.

L’application thématique « Planification et Aménagement du Territoire », une autre composante du Programme d’Informations Territoriales pour le Développement Durable (PITDD), s'inscrit dans ce contexte territoriale afin de mettre en place un ensemble d’outils stratégiques et opérationnels pouvant contribuer au renforcement des capacités de l’état en matière de planification, d’aménagement et de gestion du territoire à l’échelle Nationale, régionale et communale.

Il s'agit de renforcer les capacités de l'Etat à travers la mise en place d'instruments stratégiques et opérationnels de planification, d'aménagement et gestion du territoire et ce, en misant sur :

  1. la réalisation du diagnostic relatif à l’organisation du territoire
  2. l’élaboration des différents instruments de planification et d’aménagement du territoire
  1. la mise en place d'un système d'informations utile à l’aménagement et la gestion du territoire au niveau national, régional et local du territoire.

Acteurs impliqués dans l'aménagement du Territoire

L’application a été conçue et mise en place avec le Ministère de la Planification et de la coopération externe (MPCE) à travers l'Unité de l’Aménagement du Territoire et du Développement Local et Régional (UATDLR), lequel, appuyé par le CNIGS, devait élaborer un ensemble de documents tels le Diagnostic relatif à l’organisation du territoire et les différents instruments de planification et d'aménagement du territoire. Cet appui consiste à mettre en place un ensemble d'analyses et de méthodologies basées sur l'utilisation des outils de géomatique comme outil d'aide à la décision.

Zone pilote

Le Département du Nord-Ouest a été retenu comme zone pilote pour la mise en œuvre la méthodologie d'études. C’est un choix stratégique qui vise à apporter une réponse aux problèmes liés à l’organisation spatiale de cette région, touchée souvent par la sécheresse et d'autres contraintes environnementales.

Produits attendus

  • Base de données géoréférencées sur la zone d’étude
  • Diagnostic relatif à l'organisation du territoire de la zone pilote
  • Plan d’Occupation des Sols pour les communes de l'arrondissement de Port-de-Paix
  • Schéma d'aménagement et de développement du Département du Nord-Ouest, et des programmes d'action sur une vision à long terme
  • Proposition de zonage pour l'arrondissement de Port-de-Paix à travers d’ateliers participatifs avec les acteurs locaux.

Découpage territoriale du Département du Nord-Ouest

Carte du relief du département du Nord-Ouest

La gestion et la planification du territoire sont fondamentales pour le développement durable et pour la décentralisation du pays. Cependant les enjeux territoriaux nécessitent l’implication de tous les acteurs qui y interviennent. Le PITDD via l'Application Planification et Aménagement du territoire, veut apporter un nouvel outil, un instrument opérationnel pouvant aider et faciliter la gestion et la compréhension du territoire. cet instrument basé sur les nouvelles technologies de l'information, renforcera les acquis de l'Etat en matière de planification d'aménagement du territoire. Ce renforcement doit passer par la maitrise du territoire, des phénomènes et des enjeux pour une meilleur prise de décision.

 
Centre National de l'Information Géo-Spatiale