Accueil Imprimer Envoyer

Pour promouvoir un développement durable et intégré du territoire haïtien, il est indispensable que soient prises en compte les problématiques associées à la gestion des bassins versants, unités naturelles de référence au niveau environnemental. Face à la situation lamentable des bassins versants, des projets d’aménagement se sont succédé depuis plus d’un demi-siècle sans toutefois véritablement freiner le processus de leur dégradation. Les interventions prioritaires sont le plus souvent dictées par l’urgence consistant notamment à apporter une réponse immédiate et ponctuelle à un problème précis. Autrement dit, souvent les actions d’aménagement ne partent pas d’une connaissance approfondie et systématique du milieu physique d’intervention et l’établissement de corrélations entre les paramètres socio-économiques et le mode de gestion des ressources naturelles au niveau de ces entités géographiques.

Une démarche appropriée devrait toutefois être fondée sur une vision stratégique intégrée s’inscrivant dans le long terme, surtout dans un contexte de rareté des ressources comme le nôtre. Une gestion rationnelle des bassins versants reste encore de nos jours un véritable défi et doit notamment s’appuyer sur une politique stratégique et un cadre directeur pour la cohérence des interventions d’aménagement et de gestion.

Pour cela, il est incontournable de disposer de systèmes d’informations fiables et actualisées pour appréhender les mécanismes de fonctionnement des bassins versants du pays, les modalités de leur utilisation ainsi que leur dynamique à travers des études avancées. Cependant le développement de ces outils d’aide à la décision se heurte à des difficultés diverses, notamment au niveau de la quantité et la qualité des informations disponibles ou encore les méthodes souvent traditionnelles et peu efficaces utilisées pour les produire, sans oublier la non existence de procédures d’archivage et de diffusion des données et des études, le manque de suivi des projets, etc.

Dans le cadre du Programme d’Informations Territoriales pour le Développement Durable, la gestion des bassins versants est assurée par la définition de méthodes et d’outils d’informations et d’aide à la décision. Cette application est conçue avec des institutions publiques concernées par le thème et qui sont partenaires.

 

Galeries

Bassin Versant
Centre National de l'Information Géo-Spatiale