Nouveau bâtiment du CNIGS

1. Historique
Financé par la Délégation de l’Union Européenne (DUE) en Haïti dans le cadre du Programme d’Information Territoriale pour le Développement Durable (PITDD) ; ces travaux de construction du bâtiment
devant héberger le CNIGS a démarré en Juillet 2009 suite à la signature du contrat entre le Bureau de l’Ordonnateur National (BON) des Fonds FED et la firme SOPEC PLUS qui a été sélectionnée suite à l’appel d’offre qui a été lancé, pour l’exécution des travaux. L’ensemble des travaux de ce contrat devrait s’exécuter dans un délai de 18 mois.
Toute la conception de ces plans architecturaux et structuraux a été réalisée par la firme BJ Construction.
Le tremblement de terre survenu le 12 janvier 2010 a en quelque sorte changé les conditions d’exécution. L’ancien bâtiment qui se trouvait d’alors sur le site, qui devrait loger une partie de l’administration du CNIGS a été démoli lors de ce séisme. On a profité de ce cataclysme pour se reposer la question sur la résistance du bâtiment à construire face à un séisme d’une magnitude considérable. Les plans de structure ont donc été soumis à des experts en para sismique.
Les remarques documentées des experts nous ont conduits à revoir l’architecture et la structure du bâtiment.
Une nouvelle firme, Phénixience, a été recrutée pour produire de nouveaux plans, de nouvelles structures, un nouveau cadre de afin de relancer le chantier tout en prenant en compte les remarques des experts en parasismique. Une nouvelle proposition a donc été faite par Phénixience en gardant la logique initiale :
un module administratif, un module technique et un module réunion et évènements. La proposition a donc été commentée, ajustée et validée; le projet de construction du nouveau bâtiment est donc relancé avec la firme initiale de construction, SOPEC PLUS. Cependant par rapport à la disponibilité budgétaire sur les fonds du PITDD, le prix des matériaux et le taux du dollar américain sauf le module 1 sera donc construit.
Les travaux ont donc repris pour la troisième fois en Janvier 2014 dans le cadre du PITDD avec l’appui financier de la DUE en Haïti. Ces travaux de construction
qui selon le contrat en cours devraient se terminer en juin 2014, se sont prolongés jusqu’au 31 décembre 2014.
2. Etat d’avancement du chantier au 31 décembre 2014
Le 31 décembre 2014, à première vue nous avons constaté un bâtiment
non encore achevé. L’état d’avancement des travaux pourrait se résumé ainsi :
a) Quatre (4) niveaux en maçonnerie gros œuvre finalisé complètement
b) Peinture intérieure et extérieure au niveau des quatre (4) niveaux : première couche complète les deux (2) autres couches de peinture partiellement achevées
c) Pose de céramiques dans les espaces de bureau,
d) Pose de céramiques dans les toilettes,
e) Escalier intérieur partiellement achevé
3. Estimation technique des travaux qui restent à faire
Voici la liste non exhaustive encore des travaux qui restent à entreprendre :
a) Fosse septique,
b) Cage technique
c) Plateforme de distribution à l’entrée
d) Les deux éléments de de façade
e) Clôture et barrière
f) Plomberie a tous les niveaux
g) Electricité et réseau informatique
h) Système de vidéo-surveillance
i) Faux plafonds
j) Climatisation gaine de distribution installée peut être à revoir
k) Aménagement de la cour
l) Céramique en porcelaine dans les espaces de circulation
m) Escalier à l’intérieur à finaliser
n) Escalier de secours en métallique à l’extérieur du bâtiment
o) Portes extérieures en vitre et en bois à installer
p) Fenêtre à installer au niveau de la cage d’escalier de la terrasse
q) Céramique extérieure à poser au niveau de la terrasse
r) Installation des WC et des lavabos
s) Drainage de l’eau de pluie au niveau de la terrasse et des balcons de tous les étages
t) Etc.
4. Stratégies de finalisation du bâtiment
Le contrat de la firme d’exécution, SOPEC PLUS, est arrivé à terme depuis le 31 décembre 2014, d’autre en plus que la convention de financement du PITDD est pratiquement arrivée à sa fin.
Le bâtiment n’étant pas achevé et reste un patrimoine important pour le CNIGS et pour l’Etat Haïtien. Et l’Etat Haïtien a défini les stratégies de finaliser le bâtiment à travers les fonds du trésor public, suite au refus de la DUE d’injecter de nouveaux financements, pour finaliser la construction et rendre fonctionnel le bâtiment.
La Banque Mondiale, à travers le Programme de Réduction et de Gestion de Risque et de Désastre (PRGRD), a apporté un appui financier au CNIGS afin de construire un mur de soutènement, d’aménager une salle de formation, installer un système de vidéo surveillance complète, des matériels et équipements informatiques, d’acquérir une génératrice de capacité suffisante pour alimenter le nouveau bâtiment et les locaux actuels, etc.
5. A la date d’aujourd’hui
Depuis l’exercice fiscal 2014-2015 l’Etat Haïtien à travers le budget du CNIGS donne une allocation financière au CNIGS lui permettant d’avancer avec la construction du bâtiment, l’aménagement de la cour et l’ameublement du bâtiment. Au cours de l’exercice 2017-2018 le CNIGS a reçu les fonds de la Banque Mondiale.
Le bâtiment étant terminé
et quasi prêt pour être fonctionnel, en attendant l’installation du système d’inverter par la firme concernée et le compteur électrique par l’EDH.